Trucs et astuces

Mode d'emploi pour la teinture "DYLON"
8 sept. 16

Les teintures DYLON multi-usages offrent un vaste spectre et possibilité de couleurs – prêtes à être utilisées seules ou peuvent être mélangées ensemble afin de créer une couleur unique.  La teinture DYLON n’est pas une teinture grand-teint. Elle peut être utilisée avec une large gamme de tissus : coton, lin, rayonne, chiffon de chanvre, jute, laine, soie, nylon et lycra (élasthanne). Les couleurs obtenues sur tissu mélangé – coton/polyester – seront d’une nuance plus légère parce que le polyester n’absorbe pas la teinture. Le produit est bon aussi pour colorer les plumes, des herbes et des boutons.

Conseils pratiques :

  • Ajouter du sel à l’eau et à la solution de teinture aidera à ouvrir les pores du tissu afin qu’il en absorbe plus la teinture. Ajouter une quantité égale ou supérieure à 30 g de sel.
  • Un sachet permet de teindre jusqu’à 250g (8 oz) de textile sec.
  • Laver le tissu/ vêtement pour enlever les additifs.
  • Tous les vêtements/tissus devraient être humides avant d’être teints.
  • Immerger le tissus ou le vêtement complètement dans le bain de teinture. Amener le tout à ébullition et remuer constamment durant 20 minutes.
  • Les instructions complètes sont fournies avec chaque sachet de teinture. Le guide d’utilisation pour la machine à laver est également fourni.

 

Pour des tissus comme la laine ou la soie, bien lire les instructions et utiliser la méthode manuelle.

Les teintures multi-usages DYLON ne couvrent pas les tâches ni les traces d’eau de Javel et pour passer d’une couleur foncée à une couleur plus claire, veuillez utiliser d’abord la pré-teinture DYLON.

La teinture DYLON naturelle est appropriée pour les tissus naturels comme le coton, le lin, la viscose, la rayonne. Des tissus comme la laine, la soie, le poly-coton et les mélanges de polyester seront teints dans des teintes plus claires. Lorsqu’on teint des mélanges de polyester, ce sont seulement les fibres naturelles qui absorbent la teinture. C’est pourquoi ils sont teints dans une teinte plus claire.

 

Conseils pratiques :

  • Ajouter du sel à l’eau et à la solution de teinture aidera à ouvrir les pores du tissu afin qu’il en absorbe plus la teinture. Ajouter une quantité égale ou supérieure à 250 g de sel.
  • Un sachet permet de teindre jusqu’à 250g (8 oz) de textile sec (comme un grand T-shirt) à la couleur indiquée ou dans une teinte plus claire pour une plus grande quantité de matériel. Sinon, il vous est possible de jumeler plusieurs sachets ensemble, tout en respectant les quantités d’eau et de sel.
  • Laver le tissu/ vêtement pour enlever les additifs.
  • Tous les vêtements/tissus devraient être humides avant d’être teints.
  • Les instructions complètes sont fournies avec chaque sachet de teinture.
  • Les règles de mélanges de couleurs s’appliquent, c’est-à-dire, du bleu avec du rouge donnera du mauve.

 

Utilisez les teintures DYLON afin de donner un nouveau look personnalité à vos vieux vêtements ou de leur redonner leur couleur d’origine. Pour d’autres idées, vous pouvez visiter le site suivant : www.dylon.co.uk

 

 

 

 

À FAIRE :

1. Lire les instructions de teinture attentivement avant de débuter

2. Porter des gants de caoutchouc pour teindre.

3. Vérifier le tissu pour s’assurer que la teinture est appropriée.

4. Peser le tissu sec avant de débuter, Chaque sachet de teinture est conçu pour une certaine quantité de tissus. Des quantités moindres vous donneront des couleurs plus foncées et des quantités supérieures, des couleurs plus claires.

5. Laver le tissu à fond avant de teindre. Si c’est la première fois, enlever les taches et l’apprêt.

6. Utiliser un contenant assez grand pour contenir suffisamment d’eau pour recouvrir l’article et pour permettre de manipuler facilement le tissu afin d’obtenir une couleur égale.

7. Utiliser la bonne quantité de sel.

8. S’assurer que le tissu soit complètement et également mouillé avant l’immersion dans la teinture.

9. Teindre le temps recommandé. Un temps plus court donnera une couleur plus faible.

10. Rincer à fond le tissu lorsque la teinture est terminée. Le tissu traité avec la teinture DYLON doit être lavé lorsque la teinture est terminée pour enlever le surplus de teinture.

À ÉVITER:

1.  Ne pas teindre avec un surplus de teinture. Décolorer avec la pré-teinture avant de teindre et laver.

2. Ne pas essayer de recouvrir les marques de javellisant avec la teinture.

3. Ne pas teindre sur un fini spécial (imperméable, entretien facile, nettoyage à sec seulement). Le fini spécial sans apprêt ne peut pas être enlevé au lavage.

4. Ne pas teindre un tissu décoloré inégalement sans utiliser préalablement la pré-teinture DYLON.

5. Ne pas essayer d’effacer un patron avec un surplus de teinture. Les couleurs changeront mais le patron restera.

6. Ne pas essayer de teindre des couleurs foncés avec une teinture claire. Les couleurs foncées doivent être traitées avec la pré-teinture DYLON pour éclaircir le tissu en une teinte neutre si possible.

7. Ne pas teindre comme de la peinture et la pré-teinture DYLON est une couleur pour recouvrir une autre. Mélanger la teinture avec la couleur originale du tissu. Mélanger les règles d’application des couleurs, comme par exemple, du jaune et du bleu donneront du vert.

8. Ne pas utiliser la même teinture deux (2) fois.

9. Ne pas teindre ou utiliser une pré-teinture sur un tissu 100% acrylique, polyester ou acétate.

10. Ne pas mettre de la teinture ou de la solution de teinture dans le distributeur de savon de la machine à laver ou dans une balle distributrice, etc.

Retour à l'accueil    Tous les trucs et astuces